Le moteur de recommandation temps-réel fait partie des technologies marketing et participe aux grandes tendances actuelles du secteur, notamment la personnalisation, voire l’hyperpersonnalisation, de l’offre marketing et commerciale. Ces tendances émergent très clairement au sein des directions marketing et concernent tous les canaux de l’entreprise pour tous les contacts de l’entreprise (visiteurs, prospects, clients).

Une technologie marketing tendance
Pourtant, la personnalisation de l’offre, sa réussite et sa pérennisation, ne sont en aucun cas une pure réponse technologique. En effet, la stratégie, l’organisation et les process doivent accompagner et encadrer cette brique technologique afin de viser le résultat, la couverture des cas d’usage métier et donc l’excellence.
La transformation digitale
Nous allons donc tout d’abord décrire ce qu’est la prise de décision en temps réel et voir certains cas d’usage incontournables. Ensuite, nous passerons en revue les grandes questions à se poser lorsque l’on envisage cette démarche.
Voluptatem odit ullam veritatis
Un levier pour améliorer la performance des entreprises
Tout d’abord, l’entreprise a deux leviers principaux pour améliorer sa performance : l’augmentation de sa valeur ou la réduction de ses coûts. Cela passe au sein des systèmes opérationnels traditionnels par l’exploitation et l’analyse de la donnée disponible (le plus souvent de la donnée first party), plutôt en mode asynchrone, quant à la vie et au contexte du visiteur. Au mieux les éléments de contexte seront basés sur le comportement, le style de vie, les événements (anniversaires…) et le rebond ou retargeting (panier abandonné…).
Cependant, un des grands changements de paradigme pour l’entreprise est la prise en compte non seulement des données mais aussi des usages et du contexte temps réel qui vont profondément enrichir la connaissance que l’entreprise a de ses visiteurs. Votre client est là, tout de suite, maintenant, en direct, et devinez quoi : il ne vous attend pas !
Faire de la recommandation au sein du SI de l’entreprise en live
La décision en temps réel permet de faire de la recommandation au sein du SI de l’entreprise en live en prenant en compte à la fois le contexte actuel du visiteur, c’est-à-dire ce qu’il vit en ce moment, et le feedback de celui-ci. L’enjeu : apprendre et améliorer les recommandations futures pour rendre l’expérience plus juste.
Quelles finalités pour les décisions prises ?
Les décisions prises peuvent viser :
- un but marketing ou commercial avec de la préconisation d’offres et de produits,
- une personnalisation sur les canaux online ou offline,
- un but de maîtrise et de détection de la fraude,
- une meilleure gestion des ressources humaines en fonction de l’activité temps réel de l’entreprise.
A ce stade cependant, le temps juridique sera toujours en retard sur le temps technologique & marketing qui lui-même court après le temps client & utilisateur.